L'ABéCéDaire - Editions L'Édune


QuelQUes PAges

B comme Alfred B comme Alfred B comme Alfred

Caractéristiques techniques :

- Album B :48 pages
- ISBN N° : 978-2-35319-013-3
- Format : 16 X 16 cm
- Prix : 9,90 €
- Date de parution : Décembre 2007

B

Alfred : Trait portrait

Alfred fait parler de lui, de plus en plus, grâce à son travail d’auteur, à ses choix, à sa capacité de toujours surprendre ses lecteurs. Il décroche louanges et attentions après dix ans d’exercice en bande dessinée. Il est pourtant parti de loin, avec courage, insouciance même, il ouvre son petit bal personnel par la création d’une maison d’édition faite main, sur mesure pour son apprentissage : les éditions Ciel Éther. Il touche ainsi à tous les aspects de la fabrication du livre et avance à son rythme jusqu’à ce que d’autres éditeurs lui fassent confiance. Il est vite repéré et devient l’un des auteurs phare des éditions Delcourt avec qui il poursuit une oeuvre variée, riche et sensible pour tout public.

Alfred s’est pris en main dès le début et trace son chemin à la force de son talent.
L’univers graphique d’Alfred est en perpétuelle mutation. Une mutation progressive suivant le rythme de parution de chaque album. Chaque livre lui ouvre une porte vers le suivant. Alfred déteste la routine. Il ne fait pas ce métier pour s’ennuyer. Il veut se surprendre et nous surprend par conséquence. Quand il ne cherche pas à faire du beau, le beau le rattrape quand même. Car Alfred est un être à vif qui traduit ses états d’âme dans ce qu’il fabrique, qui sait faire passer ses émotions avec un instinct qui ne le trompe pas. Il ne détient aucune vérité mais est toujours juste.

dépliez

C’est un auteur, un dessinateur, un illustrateur, un artiste qui utilise la narration de la bande dessinée tout comme celle de l’illustration. Il manipule les métaphores graphiques, l’humour, et trouve la bonne idée qui portera son envie. Alfred se consacre principalement au dessin. C’est un dessinateur qui a tout inventé pour lui-même. Autodidacte, il a dû échapper à ses influences, résoudre ses problèmes techniques, contourner ses limites et acquérir avec le temps la confiance nécessaire pour savoir tout faire. Ses goûts le mènent de la jeunesse au gag potache, du romantisme au drame, de l’étrange au littéraire. Il utilise tout ce qui trace : crayon, pinceau, plume ou cuillère. Il travaille son trait, ses noirs avec hachures, ses cadrages. Il dessine nerveusement, avec frénésie. Il allonge les formes et rend grâce aux personnages féminins. Il suit son intuition page après page. Quand il illustre, il compose son image de telle sorte qu’elle ne devienne pas une simple case de BD, ce que font traditionnellement les auteurs de bande dessinée. Alfred est un artiste polyvalent, plus qu’un choix c’est un tempérament. Comme tout le passionne, il veut tout nous montrer pour tout partager.