L'ABéCéDaire - Editions L'Édune


QuelQUes PAges

C comme Henri Meunier C comme Henri Meunier C comme Henri Meunier

Caractéristiques techniques :

- Album C :48 pages
- ISBN N° : 978-2-35319-014-0
- Format : 16 X 16 cm
- Prix : 9,90 €
- Date de parution : Décembre 2007

C

C comme Henri Meunier

HENRI MEUNIER : TOUT SENS DESSUS-DESSOUS

Henri Meunier a un drôle de parcours. Après des études en faculté d’Arts Plastiques, il abandonne sa vocation pour devenir travailleur social. Il revient vers la création par l’écriture d’abord, puis l’illustration à destination de la jeunesse. Il se fait vite reconnaître par la qualité, l’exigence et l’engagement de ses textes qu’il illustre lui-même, ou bien qu’il confie à d’autres. Il aime reprendre à son compte ou détourner les contes classiques pour y insuffler son regard moderne. Graphiquement il repousse sans répit les limites de ses apprentissages pour chercher toujours plus loin la forme qui produira le fond. Henri Meunier est un explorateur et le territoire qu’il défriche est vaste et inattendu.

Le travail d’illustration d’Henri Meunier est varié car c’est la variété de ses sujets qui le guide. Il recherche systématiquement la forme qui conviendra à son récit. Il navigue ainsi de la gouache au collage, de l’utilisation de tampons au dessin au trait, de l’image numérique à la colle de peau, de la sérigraphie à la peinture au couteau... Aucune expérience n’est à exclure car Henri aime les surprises et piste les accidents. Une fois l’idée de l’image posée, son intention narrative étant atteinte, Henri barbouille, fragilise tout, en remet une couche, recommence tout s’il est allé trop loin. Son travail rappelle celui d’un peintre qui pourrait revenir sans cesse sur son œuvre avec une implacable volonté de toujours faire mieux, pour soi d’abord, et par voie de conséquence, pour ses lecteurs.

dépliez

Le dessin d’Henri est simple, ses formes sont graphiques et évidentes. Il a appris à poser avec le temps des codes qui n’appartiennent qu’à lui. Des codes qu’on retrouve aussi bien dans ses illustrations que dans ses bandes dessinées. Il travaille aussi beaucoup la couleur, de manière plastique dans ses images mais aussi à l’ordinateur sur certaines BD. Sa palette, souvent inattendue, surprenante est sourde et intense. Le ciel n’a pas besoin d’être bleu ou gris quand le rouge exprime tellement mieux les émotions qu’il veut transmettre. Les choix plastiques d’Henri Meunier corroborent toujours ce qu’il souhaite transmettre. Tout doit toujours faire sens, du choix de son support aux techniques mises en œuvres, de son dessin, sa composition au placement du texte dans ses images. La destination jeunesse n’excuse pas le simplisme et après tout pourquoi faire simple quand tout est si complexe ?