L'ABéCéDaire - Editions L'Édune


QuelQUes PAges

D comme Rascal D comme Rascal D comme Rascal

Caractéristiques techniques :

- Album D : 48 pages
- ISBN N° : 978-2-35319-015-7
- Format : 16 X 16 cm
- Prix : 9,90 €
- Date de parution : Décembre 2007

D

Rascal : La petite brocante graphique

Rascal est devenu célèbre grâce à son talent d’auteur plus qu’à son talent d’illustrateur. Pourtant il s’est dirigé vers le livre par goût des images, de la peinture, du graphisme. Il a beaucoup dessiné avant d’écrire. Il a été sérigraphe, graphiste, affichiste lors d’une autre vie. Rascal est belge, francophone. Cela peut sembler sans intérêt lorsqu’il s’agit d’art, mais dans son cas, son appartenance à la culture belge est de son âme, de sa manière de penser, de son humour et surtout de sa sensibilité. L’univers ouvrier, les petites gens, son enfance, le gris du ciel et les bleus du cœur, les petites choses du quotidien et l’immense imagination inventée vers soi-même pour tout engranger afin de tout restituer, plus tard, avec poésie et nostalgie.

Si on regarde d’un peu plus près le travail d’illustrateur de Rascal, on remarque tout de suite l’aspect rétro de ses codes graphiques. Cette volonté lui est propre, mais renvoie aussi vers une tradition très belge : celle du goût de l’image et de la peinture. Là-bas, aux alentours de Bruxelles, on avance avec lenteur, on ne bouscule pas trop ce qui a été. Alors Rascal s’inscrit dans cet autre temps, un monde nostalgique fait d’images qui ont bercé son enfance et nourri son imaginaire. Il se les approprie, les réinvente, les additionne, les respecte au plus proche de sa mémoire.

dépliez

Le travail plastique et graphique de Rascal se pose ainsi hors de notre époque tout en étant résolument surprenant et moderne. Rascal est une personne cultivée, connaissant très bien la peinture classique, l’art moderne, le graphisme, la composition et la narration par l’image. Toutes les émotions picturales qui l’animent se révèlent dans son travail. Il nous les offre, nous les propose, un peu comme un guide discret qui pointerait du doigt ce qui lui semble beau à voir. De même lorsqu’il collabore avec d’autres illustrateurs en tant qu’’auteur, il choisit avec qui il travaille, encore une fois de manière à partager ce qui le touche. Pour réaliser ses images, Rascal ne rechigne jamais à essayer diverses techniques allant du trait à la peinture, du collage au volume, de la sérigraphie à la photographie. Il aime le contact du papier, de la plume, du bois, du métal, les bavures de l’encre, la saturation des couleurs ou bien leur aspect vieilli. Avec lui tout est à voir, d’un peu plus près, avec poésie. Rascal semble savoir mieux que quiconque que ce qui n’est pas forcément destiné à être beau peut toujours le devenir.