L'ABéCéDaire - Editions L'Édune


QuelQUes PAges

E comme Thierry Murat E comme Thierry Murat E comme Thierry Murat

Caractéristiques techniques :

- Album E :48 pages
- ISBN N° : 978-2-35319-016-4
- Format : 16 X 16 cm
- Prix : 9,90 €
- Date de parution : Décembre 2007

E

Thierry Murat : Le sens de l’essentiel

Thierry Murat a publié quelques livres jeunesse aux éditions du Rouergue. Il travaille également pour la presse et la publicité. Il se consacre à la bande dessinée depuis trois, quatre ans principalement aux éditions Delcourt. Il a d’abord travaillé de nombreuses années en tant que graphiste avant de se lancer pleinement dans l’édition.
Il nourrissait depuis toujours le désir de devenir auteur, fort de ses lectures d’enfant et de son amour pour la ligne claire (Yves Chaland, Serge Clerc, Flo’ch...). Il réalise maintenant pleinement ses rêves pour mieux nous les faire partager.

Quand on se plonge dans l’univers de Thierry Murat on perçoit immédiatement son parcours de « touche-à-tout » et son exigence graphique. Son sens de la représentation est immédiat, simple et non simpliste, efficace, précis. Ce sont là des vertus de graphiste. Thierry sait transmettre sa vision des choses, ses idées au travers des formes qu’il utilise, des compositions, des couleurs, des rapprochements graphiques, des matières imposées à bon escient. Il va directement à son sujet et ne s’embarrasse pas de fausses pistes, de détails qui pourraient emmener trop loin du propos. Avec lui un chat est un chat.
De même lorsqu’il devient métaphorique, qu’il veut faire passer une émotion ou bien une notion plus abstraite, les codes qu’il met en place ne souffrent pas l’erreur et permettent ainsi au lecteur de suivre avec fluidité ses intentions. C’est là une qualité extrêmement difficile à acquérir. Il faut un sens pointu de la forme et une belle connaissance du lien entre sa pensée et la représentation de celle-ci.

dépliez

Pour ce qui touche à ses choix techniques, Thierry Murat fut l’un des pionnier de l’image numérique en un temps où les maisons d’édition ne laissaient pas beaucoup de place à ce genre. Il connaît bien son ordinateur et sait obtenir de lui avec précision le résultat qu’il escompte. Cela ne l’a pas empêché au fil de son parcours de s’essayer à une multitude de techniques plus traditionnelles qui contribuent à enrichir son vocabulaire. Les matières, la fragilité de son trait, les bases photographiques, sa palette de couleurs sont autant d’ingrédients à la personnalité de son travail.
Thierry Murat bâtit ainsi au fil de ses réalisations une œuvre riche, variée et singulière, associant de manière cohérente son univers jeunesse à un nouveau réalisme exprimé en bande dessinée, mêlant de belles métaphores à l’élégance plastique de ses illustrations.