L'ABéCéDaire - Editions L'Édune


QuelQUes PAges

F comme Carole Chaix F comme Carole Chaix F comme Carole Chaix

Caractéristiques techniques :

- Album F :48 pages
- ISBN N° : 978-2-35319-017-1
- Format : 16 X 16 cm
- Prix : 9,90 €
- Date de parution : Mars 2008

F

Carole Chaix : Contemporaine de l’art

Carole Chaix est une artiste complète qui publie des albums, conçoit et réalise des expositions, remplit des carnets de dessins et de recherches au fil de son quotidien. Elle est illustratrice, dessinatrice, plasticienne, sculptrice...

Elle est passée par les Beaux arts de Reims puis les Arts décoratifs de Paris. À l’époque elle se rêvait peintre et sculptrice.
Sa culture est faite d’histoire de l’art plus que de littérature jeunesse. Lors de ses recherches d’étudiante, elle découvre la pâte à modeler et le fil de fer qui définiront la base de son style inimitable. Carole Chaix fabrique des images en volume. Elle débute en illustrant dans la presse d’entreprise avant de chercher des éditeurs susceptibles d’être sensibles à son univers « volumineux ». C’est encore étudiante que Carole découvre les premières productions jeunesse des éditions du Rouergue. Elle s’y reconnait artistiquement et décide de rédiger son mémoire de fin d’études sur le sujet, puis publie peu de temps après son premier album chez Frimousse. Une illustratrice inattendue est née.

L’atelier parisien de Carole Chaix est une reproduction grandeur nature de ce qu’il y a dans sa tête :

on y trouve tout un fatras de matériaux, de bobines de fil de fer rouge de diverses épaisseurs, de colles, d’outils, de crayons, de peintures, de papiers transparents jaunes, rouges, roses, de scénettes en cours, volumes posés sur des plaques de contreplaqué, d’images découpées, de dessins punaisés sur les moindres espaces libres des murs, de photos, de guirlandes lumineuses... Nous sommes dans la tête d’une artiste. Tout semble bazar et pourtant en y regardant de plus près, tout est à sa place, tout se justifie et émerveille. Ses grands carnets remplis de souvenirs griffonnés au crayon rouge et noir, le fil du temps, autant de bases de pensées, de recherches graphiques, d’expérimentations. Carole ne se repose jamais, sa curiosité la guide et son chemin se trace naturellement sous ses pas.

dépliez

Elle expose son travail en grand dans divers lieux qu’elle occupe pleinement. Elle conçoit ses expositions avec un esprit très contemporain et nous plonge dans sa poésie, ses souvenirs d’enfance, gouttes de pluie lumineuses, mobiles en suspend, la légèreté de l’invisible, blanc sur blanc jouant sur les ombres portées... L’univers de Carole Chaix est assurément en trois dimensions. Le trait imposé par ses fils de fer transformés en autant de lettres, de fleurs, de personnages, de maisons ou d’animaux trouve aujourd’hui son prolongement dessiné. Carole a trouvé son trait de crayon et l’utilise maintenant dans ses images. Elle mêle à ses volumes et à ses collages son dessin en un fouillis organisé. Elle raconte mieux et se dévoile au plus proche d’elle-même. Et comme Carole Chaix est volubile, qu’on ne se lasse pas de l’écouter, alors on monte le volume !