L'ABéCéDaire - Editions L'Édune


QuelQUes PAges

HI comme Nathalie Choux HI comme Nathalie Choux HI comme Nathalie Choux

Caractéristiques techniques :

- Album HI :48 pages
- ISBN N° : 978-2-35319-019-5
- Format : 16 X 16 cm
- Prix : 9,90 €
- Date de parution : Mars 2008

HI

NATHALIE CHOUX : LIBRE COMME L’ART

Nathalie Choux est une illustratrice reconnue dont le travail se démarque de la masse éditoriale jeunesse actuelle. Nathalie Choux n’est comme personne, Nathalie Choux n’est pas comme nous ! C’est une voix, plutôt une gouaille discrète.

Elle possède un humour bien particulier, grinçant et tendre à la fois qu’ elle associe adroitement à un dessin de grande qualité graphique et plastique. Ce qu’elle propose est souvent drôle et toujours beau. C’est très rare et très difficile d’associer ces deux ingrédients-là en illustration.

Elle est passée par une école d’Arts appliqués puis a été diplômée des Arts décoratifs de Paris avant de filer nez au vent avec sa grande copine Claire Franek fabriquer des marionnetttes à Prague pendant un an. Les deux amies sont finalement rentrées en France avec l’envie de faire des livres pour enfants.
Une quinzaine d’années plus tard, la bibliographie de Nathalie Choux est impressionnante, pratiquement tous les éditeurs sollicitent son talent. Elle s’exprime dans la presse, les magazines féminins, la publicité, ses expérimentations artistiques sont diverses et son enthousiasme toujours intact.

dépliez

Nathalie Choux fait partie de la génération d’illustrateurs qui ont marqué le renouveau de la littérature de jeunesse, et reste aujourd’hui à la pointe de ce qui se fait de mieux en matière d’illustration en France. C’est une illustratrice narrative riche d’idées, d’envies, et surtout capable de raconter et d’interpréter pleinement par l’image. Son dessin lui ressemble, du moins lui colle à la peau. Elle peut le malmener de plein de façons, en s’imposant avec plaisir toutes sortes de techniques, son dessin demeure intact dans son caractère et sa singularité. Car au fond, son dessin est plus l’expression de sa voix qu’un simple exercice plastique. L’aspect artistique et ses expériences de plasticienne ne viennent qu’en second temps, en sur-impression sur ce qu’elle veut raconter. Et ce qu’elle raconte lui ressemble, la concerne vivement. On le sent, on le voit bien : un mélange de cruauté et de douceur, un coté pince-sans-rire et un sens aigü de l’harmonie. Nathalie n’est jamais méchante, mais elle n’est jamais mignonne non plus : c’est un ange à queue fourchue ! Elle s’adresse aux plus petits comme aux plus grands, et en même temps, elle dessine toujours avec cette même acuité traduisant sa perception du monde, de ce qui l’amuse et qui peut à notre tour nous amuser... Ce qui la touche et peut à notre tour nous toucher. Elle trace, elle coud, elle découpe et colle, numérise, peint, grave, modèle, elle gribouille, noircit, colorie en rose pétard, rouge, vert, elle décore, elle agrémente, elle témoigne de son environnement, elle dessine des grands yeux, des gosses têtes, puis des animaux qui nous ressemblent tellement... Tout son petit monde intérieur est là, fragile et en perpétuelle mutation.