L'ABéCéDaire - Editions L'Édune


QuelQUes PAges

A Comme Olivier Latyk A Comme Olivier Latyk A Comme Olivier Latyk

+d'infos, sur le blog :

lire l’article

Caractéristiques techniques :

- Album A : 48 pages
- ISBN N° : 978-2-35319-012-6
- Format : 16 X 16 cm
- Prix : 9,90 €
- Date de parution : Décembre 2007

A

Olivier Latyk : Le traducteur universel

Olivier Latyk est un illustrateur précoce. Il a fait les Arts Appliqués à Paris, puis les Arts Décoratifs de Strasbourg (l’une des référence en matière d’enseignement de l’illustration). Il y rejoint entre autres Mathieu Sapin, Benjamin Chaud, Irène Schoch ou Gaétan Dorémus. Olivier a publié son premier ouvrage alors qu’il était encore étudiant et n’avait pas 20 ans.

Il n’a cessé depuis de produire pour la presse, la publicité, le loisir créatif, illustrer des documentaires, des couvertures, des romans jeunesse et bon nombre d’albums chez Nathan, Albin Michel, Casterman ou Milan... Son travail est apprécié en Angleterre et aux États-Unis. Sa bibliographie est impressionnante et la qualité de ses images irréprochable.

Olivier Latyk est un illustrateur au sens le plus fidèle de sa définition : il représente le sujet afin de le compléter, de le rendre plus clair, plus attrayant : il le met en lumière. Peu importe le sujet d’ailleurs, son travail saura l’éclairer et transcender le propos. C’est à cela qu’on reconnaît les grands illustrateurs.

dépliez

Pour en arriver là, Olivier a appris à dessiner, et il dessine très bien. Tout se pose avec aisance sous son crayon : les personnages, les paysages, les situations. Tout y est toujours juste, précis et ce qui doit être montré est au cœur de son image, sans défaillance.

Il a développé avec le temps un vocabulaire de plus en plus personnel. Chaque commande, chaque projet est une occasion supplémentaire de creuser davantage ses codes graphiques et sa technique de peinture (acryliques, collages, huile et parfois aquarelle). Olivier Latyk applique son savoir-faire, son expérience. Son travail s’inscrit naturellement dans une famille d’illustration allant d’André François, en passant par Martin Matje, Jochen Gerner ou Jean-François Martin. Olivier simplifie ses formes, arrondit les angles quand il s’adresse aux plus jeunes et s’ouvre des champs plus expérimentaux lorsqu’il parle aux adultes.

Sa palette de couleurs est définie et d’emblée identifiable, notamment le vert turquoise pâle, le rouge de Chine ou le jaune de Naples qu’on retrouve dans bon nombre de ses images. Ses idées sont souvent imprégnées de poésie, de douceur ou de légèreté. Il possède un grand sens de l’harmonie et de la composition qui se traduisent sous sa main avec élégance.

Olivier a ajouté le numérique à ses techniques en sachant garder la fraîcheur et le charme de ses originaux. Pour cela, il s’appuie toujours sur son dessin, l’importe dans son ordinateur, pose sa gamme de couleurs et revient ajouter des matières. Il fragilise son trait et fait ainsi oublier la froideur du numérique.En un peu plus de dix ans, Olivier Latyk s’est révélé comme une valeur sûre de l’illustration.