L'ABéCéDaire - Editions L'Édune


QuelQUes PAges

N comme Marc Boutavant N comme Marc Boutavant N comme Marc Boutavant

+d'infos, sur le blog :

lire l’article

Caractéristiques techniques :

- Album N : 48 pages
- ISBN N° : 978-2-35319-023-2
- Format : 16 X 16 cm
- Prix : 9,90 €
- Date de parution : octobre 2008

N

Marc Boutavant : Les résonances de l’enfance

Marc Boutavant est un auteur référent du monde de la littérature jeunesse. Son travail fait l’unanimité depuis une bonne quinzaine d’années et influence nombre d’autres illustrateurs.
Il conjugue à la fois la reconnaissance de ses pairs et le succès commercial, ce qui est extrêmement rare ! Il faut dire qu’il ne manque ni de talent, ni de goût dans ses choix éditoriaux. Il est passé par l’apprentissage du graphisme, de la communication visuelle où il s’est forgé une excellente technique et un sens pointu de la narration par l’image. Par la suite, il a publié une quarantaine d’ouvrages chez une bonne dizaine d’éditeurs ( Mila, Albin Michel, Bayard, Nathan, Actes Sud ou encore le Seuil...). Il continue de travailler pour la publicité et la presse aussi bien en France qu’aux États-Unis, en Angleterre ou au Japon. En tout état de cause, son succès n’est certainement pas le fruit du hasard.

dépliez

À bientôt quarante ans, Marc Boutavant a su développer au fil de sa production un petit monde qui a tout pour plaire sans jamais être racoleur. Il sait toucher avec justesse aussi bien les tout petits que les adultes grâce à la fraîcheur de son dessin, à la tendresse de son propos et à l’acuité de sa narration. Marc n’est pas prétentieux, et c’est plaisant. Dans ses livres, il nous invite un peu chez lui, et ça ressemble souvent à chez nous... Son goût pour la campagne est récurrent : les prés herbeux, les bois aux essences multiples, peuplés d’animaux sympathiques cachés aux quatre coins de son image, symbolisent une vie presque idéale et presque oubliée. Un Eden à portée de regard, souvenir de promenades du dimanche. Car Marc Boutavant semble être nostalgique et sait nous communiquer ses souvenirs et ce qui les compose. Nostalgie de l’enfance, d’une certaine innocence, d’une certaine littérature jeunesse aussi, peut-être plus simple et plus immédiatement adressée aux enfants.
Son dessin élégant s’inscrit dans une lignée classique d’albums qu’il devait sûrement lire quand il était petit. Cependant, Marc Boutavant est bel et bien de son temps. Sa technique numérique, son dessin graphique, ses petits personnages animaliers, fréquents dans son œuvre, n’ont rien à envier aux kawaï japonais si populaires aujourd’hui. On ressent à la lecture de ses images un grand appétit, une belle générosité à nous faire partager son goût pour la représentation d’animaux de toutes sortes, de fleurs, d’espèces, une multitude de petits détails qui enrichissent son image avec humour et bienveillance sans jamais altérer son sujet. Un sens peu commun du détail et un sens généralement mal admis de l’anecdote semblent l’habiter. Car autant une image anecdotique traduit souvent une faiblesse narrative, autant parvenir à créer un espace propice à l’anecdote en complément du propos est une preuve de maturité. Alors on se laisse prendre par la main de Marc Boutavant, quelque soit notre âge, et on aimerait que la promenade dure toujours.