L'ABéCéDaire - Editions L'Édune


Accueil > l’ABéCéDaire


l’ABéCéDaire l’Édune

Cet abécédaire est particulier à plus d’un sens :

- il se compose de 20 albums ;
- chaque titre est une lettre ;
- chaque lettre est illustrée par un illustrateur différent ;
- le mot représenté n’est pas écrit sous l’illustration mais répertorié dans un index.

Il est ludique, pédagogique et artistique.

Le lecteur développera sa réflexion et son imagination. Ces aspects novateurs séduiront autant les enfants que les adultes.



Les éditions l’Édune

Les éditions l’Édune, créées en mars 2006, proposent des albums de littérature jeunesse répondant à des thèmes spécifiques traitant de la différence, du respect et de la tolérance.
La découverte et la connaissance de notre environnement sont également abordés.
Notre volonté est de proposer des albums aux sujets peu ou pas traités, et d’innover en proposant des textes, des illustrations ou des concepts d’albums surprenants.
C’est dans cet esprit que nous présentons l’ABéCéDaire des éditions (...)


L’aspect artistique

L’idée d’une collection d’imagiers libre de tout thème à destination de tous, petits et grands, est née de la volonté de sortir du carcan de la littérature jeunesse (les histoires, les thématiques…).
L’abécédaire est un espace d’expression pour les 21 illustrateurs qui composent la collection.
Une collection d’imagiers où les illustrateurs choisissent les mots qu’ils souhaitent illustrer et permettent ainsi de découvrir de manière complète leur univers graphique, leur sensibilité artistique et la variété (...)


L’aspect pédagogique

Traditionnellement, et ce dès le XVe siècle, l’abécédaire était chargé de transmettre les rudiments d’enseignement d’écriture et de lecture. Chaque lettre était présentée dans l’ordre de l’alphabet, associée à des mots et à des images de mots dans lesquels elle apparaissait, le plus souvent à l’initiale. On apprenait ainsi à reconnaître les lettres en discriminant des formes pertinentes, à les nommer en recourant éventuellement à la comptine apprise par cœur (A-B-C-D… Z), à les retrouver dans des mots en les (...)


Les Illustrateurs

Les illustrateurs représentent chaque mot sur simple ou double page à leur convenance sans mentionner le mot lui-même. Seul le numéro de l’image apparaît au bas de l’illustration.
À la fin de l’ouvrage, un index donne les « solutions » des images, listant chaque mot représenté par son numéro de référence.
Le format est de 16 x 16 cm et chaque ouvrage a 48 pages : l’espace intérieur est de 4 pages de garde, une double page de titre, 19 doubles pages d’images puis une double page réservée à l’index des mots (...)


Le partenariat Citrouille

Un partenariat avec l’ALSJ (Association des librairies spécialisées jeunesse), a permis d’établir des rapports étroits avec la revue Citrouille.